« Je vous demande de faire le rêve que le peuple français tout entier se lève pour que la fraternité ne soit plus un mot gravé sur le fronton des mairies, mais devienne une réalité entre les hommes et les femmes de notre pays. » Nicolas Sarkozy fit de « la fraternité » le thème de sa campagne électorale en 2007, invitant tous les enfants dont les familles sont françaises à venir s’asseoir ensemble à la table de la fraternité française. « Fraternité ! Fraternité ! » ce leitmotiv fut repris par d’autres partis politiques. 

La fraternité est le thème du message de Jésus quelque soit l’image que l’on peut en avoir. En effet que ce soit le « Christ-Jésus » de Paul…Le guérisseur et maître charismatique des évangiles synoptiques…Le prophète, le Seigneur des actes des apôtres… Le messie « fils de DIEU » de l’évangile de Jean entendez-le nous dire: «Mettez votre individualité de côté et aidez les autres à avancer. Ne soyez pas obsédé à tirer la couverture à vous. Faites abstraction de vous même suffisamment longtemps pour donner un coup de main aux autres».

La fraternité est avant tout le lien de parenté entre enfants issus de même parents. Mais, par extension, elle représente les liens qui existent entre les êtres humains considérés comme membres d’une seule et même famille, les compagnons d’une même confrérie ou les membres de certaines communautés religieuses. Mais fondamentalement, la fraternité exprime l’idée suprême qui consiste à ressentir et à développer le lien profond qui rattache tout individu à ses semblables, par l’amour et les nécessités de la vie.

Dans l'épître aux Hébreux, il nous est commandé de persévérer dans l'amour fraternel, dans ce sens il est évident que la fraternité n'est pas une vertu acquise. Elle est à conquérir, à approfondir, à retravailler sans cesse car si on choisit ses amis on ne choisit pas ses frères et soeurs, ils sont un don de Dieu. Le chrétien ne peut donc pas faire l'impasse: sa spiritualité est marquée par la vie fraternelle. La première épître de Jean nous le rappelle...celui qui aime Dieu aime aussi son frère.

Que de chemins à parcourir pour parvenir à des relations vraiment fraternelles!