En méditant le premier verset de la paracha de la semaine en Exode 27;20 où Hashem ordonne - Tétsavé - aux bnei Israël de veiller sur l'éclairage du Michkhan - le tabernacle - une pensée vint "illuminer" mon esprit en me rappelant ce verset bien connu : « Ta parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier » Psaume 119; 105. Vous le savez, maintenant, quand une répétition ou une bizarrerie se trouve dans un verset, comme ici dans le psaume il est bon d'y réfléchir. 

En effet pourquoi répéter deux fois que notre vie doit être dirigée par la Parole?

Pour nous éclairer, pardonnez le jeu de mot, il nous faut les outils nécessaires, à savoir une bible en hébreu ou bible-on-line, une concordance, un dictionnaire.....

Les deux termes hébreux principaux présents dans les deux versets cités sont Ner pour flambeau, lampe et Or pour lumière, luminaire. Un premier éclaircissement....oups, Ner symbolise quelque chose de tout à fait matériel: une lampe et Or une chose immatérielle, indépendante de nous: la lumière.

Une troisième occurrence doit nous interpeller, en effet en Proverbe 6;23, il est écrit: Car le devoir est un flambeau, la doctrine une lumière... en hébreu: La Mitsva (le commandement) est un flambeau, La torah une lumière!

Tout devient clair! Lors d'une marche dans l'obscurité on peut être confronté à deux sortes de dangers:

- ceux qui sont fixes, immobiles....un arbre, un trou, une marche, une porte fermée...obstacles que l'on peut facilement éviter si on a une torche, un flambeau.

- ceux qui sont imprévisibles... un chien qui poursuit un chat, une tuile qui se détache du toit, un brigand tapi dans l'ombre ... de ces obstacles seule la lumière du jour peut, semble-t-il, nous en préserver.

Si nous nous précipitons sur les premiers, les seconds se précipitent sur nous. Combien de choses mauvaises nous attirent aujourd'hui comme la luxure, le mensonge, le vol, l'idolâtrie, le meurtre contre lesquels s'élèvent les commandements de Dieu. Puisse le flambeau de l'Esprit être dans nos mains car il est de notre responsabilité de ne pas pécher, comme de ne pas nous mettre en colère, de ne pas être orgueilleux...  car si nous laissons le Saint-Esprit diriger notre vie , nous n'obéirons plus aux désirs de notre propre nature... Galates 5;16

Mais que faire contre les agressions qui nous arrivent sans crier gare tels la maladie, l'accident, le deuil et même les mauvaises pensées, le doute. Puisse l'amour des Ecritures entretenir notre foi car c'est par la foi que nos pères furent victorieux dans de nombreuses épreuves ...car la foi vient de ce qu'on entent et ce qu'on entend c'est la parole de Dieu...Romains 10;17

Si le sentier sur lequel nous cheminons appartient à Dieu n'oublions pas que nous sommes responsables de notre façon d'y marcher!

Je laisse à votre appréciation, la fin du verset lu en Proverbes, car il en existe de nombreuses traductions donc de nombreuses interprétations. Pour part, j'ai choisi la TOB qui dit: Un chemin de vie sont les leçons d'une sage éducation.

Pour finir, pourquoi dans le verset de l'exode, de la paracha Tétsavé, la lumière (Or) est citée avant le flambeau (Ner) alors que c'est l'inverse dans les deux versets qui ont été le sujet de notre méditation?????