Avant que ne commence dans le temple le rituel des sacrifices, un prêtre, à l’aube du jour, avait comme tâche de retirer de l’autel les cendres du sacrifice de la veille. Puis les ayant déposées au bas de l’autel, changeait de vêtements pour les transporter dans un autre lieu. C’est ce qu’enseigne la paracha Tsav dans le livre du lévitique.

Le cohen préposé à cette tâche devait revêtir « un habit de lin »  -MiDO BaD- Dans ma concordance hébraïque, Rachi s’étonne de l’emploi inhabituel de ce terme  qui a la même racine que –MiDaH- qui signifie « Mesure ». Les vêtements devaient-ils être à la bonne mesure afin qu’ils embellissent le lévite ?

Et Rachi de comprendre par l’emploi de ce mot que « nos vêtements » qui symbolisent  nos actions et notre spiritualité doivent être à « la mesure » des capacités que Dieu nous donne.

«Revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ et ne vous préoccupez pas de satisfaire les désirs de la chair.» (Romains 13:14)

L’apôtre ne nous donne pas un sermon en trois points sur la façon de se revêtir du Seigneur Jésus; pourtant il nous dit que c'est la clé pour ne pas satisfaire les désirs de la chair. Il ne s'agit évidemment pas d'être sur un nuage dans un état second, c'est au contraire une chose très pratique qui va concerner notre chair.

REVETUS DE CHRIST

« Car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous vous êtes revêtus du Christ. » (Galates 3:27)

Vous êtes-vous revêtus de Christ? Certaines personnes sont toute nues, et leur honte est évidente pour tous sauf pour elles. D'autres sont habillées avec les haillons sales de leur propre justice. Et il y a celles qui sont habillées de Christ. Elles sont immergées en Lui, et nous pouvons toucher en elles quelque chose de plus grand qu'elles.

« Revêtez-vous de l'homme nouveau, créé conformément à la pensée de Dieu, pour mener la vie juste et sainte que produit la vérité. » (Ephésiens 4:24)

Qu'est-ce que la vie chrétienne? C'est quitter notre terrain et venir sur le terrain de Christ. C'est là le travail de Dieu du début à la fin, et c'est une oeuvre de grâce. Après tout qu'est-ce que la Justice? Qu'est-ce que la Sainteté? Christ n'est pas Juste parce qu'Il fait des choses justes; Il fait des choses justes parce qu'Il est Juste. Christ n'est pas Saint parce qu'Il fait des choses saintes; Il fait des choses saintes, parce qu'Il est Saint. Ce qu'Il « fait » découle de ce qu'Il « est » - et ce que NOUS « faisons » vient aussi de ce qu'Il « est ».

Pour conclure : 

« Jésus fut transfiguré devant eux: son visage se mit à resplendir comme le soleil; ses vêtements prirent une blancheur éclatante, aussi éblouissante que la lumière. » (Matthieu 17:2)

Etre revêtu du Seigneur Jésus ne serait-ce pas être transfiguré ? Depuis trop longtemps, nous qui proclamons avoir un appel céleste, une citoyenneté céleste, et une naissance céleste, nous vivons comme des hommes terrestres. La lumière que nous avons est cachée sous un boisseau; il n'y a aucune gloire qui nous entoure. Nous ne parlons pas d'un signe extérieur, ou de quelque chose de charnel, mais d'une Lumière et d'une Vie qui démontrent la présence de Christ.

«En lui résidait la Vie, et cette Vie était la Lumière des hommes.»                            (Jean 1:4).