Nous avons tous, nous parents, fait cette réflexion : « Ton fils fait n’importe quoi ! » quand notre progéniture commettait quelques bêtises mais quand celui-ci excellait, nous ne manquions pas de lui dire : « C’est bien mon fils ! »

Remarquons dans la paracha  Ki-Tissa le verset 7 du chapitre 32 de l’Exode : Alors l'Éternel dit à Moïse: "Va, descends! car on a perverti ton peuple que tu as tiré du pays d'Égypte! »

Au début du chapitre 3 de l’Exode, Dieu ne lui avait-il pas dit : « J’ai vu la misère de mon peuple ! »

La réflexion de Moïse est tout à fait inouïe : « Pourquoi, Eternel, ta colère s’enflammerait-elle contre ton peuple ? » Exode 32 ;11 Une manière de remettre les choses en ordre en rendant les enfants à leur père et fait extraordinaire, l’Eternel comprit le message puisqu’il est écrit au verset 14 :  « L'Éternel révoqua le malheur qu'il avait voulu, infliger à son peuple. »

D’un autre point de vue la question de Moïse : « Pourquoi la colère de Dieu s’enflammerait-elle contre Israël ? » n’est-elle pas quelque peu mal venue ? Voilà un peuple qui a été le témoin de miracles extraordinaires … la sortie d’Egypte… le passage de la mer rouge… le Sinaï embrasé et que fait-il ? Un veau d’or devant lequel le peuple se prosterne !

La torah nous montre ici la dépendance de l’homme à l’égard de son milieu en effet le peuple était en esclavage en Egypte où l’on adorait des idoles et les bnei Israël ont pris exemple sur les égyptiens et ils ont fait un veau.

Nous vivons trop souvent avec notre passé de misère, de souffrance, de blessures et de péchés, alors notre âme est abattue, selon ce que dit le prophète :

Quand je pense à ma détresse et à ma misère, A l’absinthe et au poison; Quand mon âme s’en souvient, Elle est abattue au dedans de moi. Lamentation de Jérémie 3:19

Apprenons à oublier ce qui est en arrière afin de nous porter vers les choses nouvelles que Dieu nous a préparées.

Voici ce que je veux repasser en mon cœur, Ce qui me donnera de l’espérance.
Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme; Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande!
L’Eternel est mon partage, dit mon âme; C’est pourquoi je veux espérer en lui.
L’Eternel a de la bonté pour qui espère en lui, Pour l’âme qui le cherche. Lamentations de Jérémie 3:21-25

 « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » 2Cor. 5 ;17

 ANECDOTE :

Un père soucieux du devenir de son fils, lui offrit une parfumerie dans une rue fréquentée par des prostituées.  Le commerce était florissant mais la rue exerça son influence sur le jeune gérant qui tourna mal. Le père l’ayant surpris avec une prostituée, s’écria : « Je te tuerai ! » Un ami qui passait par là interpella le père en lui répliquant : « C’est toi qui as causé la perte de ton fils et tu t’emportes contre lui ? Parfumeur, c’est le seul métier que tu lui as enseigné ; tu as délaissé toute les autres rues ; tu as choisi cette rue infâme pour ouvrir un magasin.

Pourquoi, Eternel, ta colère s’enflammerait-elle contre ton peuple que tu as emmené en Egypte?