Dieu est mère

Dieu est père. Qui ne le sait ? Les évangiles ne cessent d’en témoigner. Mais Il est mère aussi, embrassant la totalité des nuances de l’Amour.

 Dieu devient une idole dés qu’on cesse de le concevoir comme l’Amour. C’est le refuge de tout l’inexpliqué, de tout l’inexplicable : Il ne peut être qu’Amour.

« Quand une mère oublierait… » Le Fils est encore plus Mère que la mère. Il ne faut jamais oubliait que le visage de Dieu est un visage de Mère contre lequel, en y appuyant sa joue, on trouve une grande consolation.

Dieu est Mère.

Refuge pour l’enfant et, en même temps, Il est l’enfant innocent qui se jette entre les bras de ceux qui peuvent l’accueillir  et devenir ainsi sa mère. Admirable échange.

Comme la foi se vivifie si on peut se jeter en Dieu comme dans le cœur d’une maman. Dieu ne peut pas nous aimer sans nous. Il est dans le cœur des autres comme un tout petit enfant qui implore la tendresse de sa mère.

« Je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un m’ouvre j’entrerai ».

Si toute cette liberté est le sourire de Dieu et la joie des créatures, tout est bien. Ils y découvriront l’innocence déchirante et l’éternelle enfance de Dieu.

  Maurice Zundel

 

Bonne fête à toutes les mères, source de l’aventure humaine qui commence par la foi en la vie, qui s’épanouissent dans la quiétude et dans la joie.