L'islam radical fait peur car on l'associe immanquablement à la violence, au djihad, à la charia, au rejet de la démocratie, des droits de l'homme et de la femme et surtout à une volonté d'imposer sa loi. L'islam radical se traduit également par les actes d'individus, d'organisations ou d'états qui prétendent agir au nom de l'islam. Que pensait-on de l'islam dans les siècles précédents? 

« L’islam! Cette religion monstrueuse a pour toute raison son ignorance, pour toute persuasion sa violence, sa tyrannie, pour tout miracle ses armes, qui font trembler le monde et rétablissent par force l’empire de Satan dans tout l’univers. » (Bossuet 1627-1704)

« Il est à croire que Mahomet, comme tous les enthousiastes, violemment frappé de ses idées, les débita d’abord de bonne foi, les fortifia par des rêveries, se trompa lui-même en trompant les autres, et appuya enfin, par des fourberies nécessaires, une doctrine qu’il croyait bonne. » (Voltaire 1694-1778)

« Les imams et les muphtis de toutes les sectes me paraissent plus faits qu’on ne croit pour s’entendre; leur but commun est de subjuguer, par la superstition, la pauvre espèce humaine. » (d’Alembert 1717-1783)

« Tous les germes de la destruction sociale sont dans la religion de Mahomet. » (Chateaubriand 1768-1848)

« Si l’on préfère la vie à la mort on doit préférer la civilisation à la barbarie. L’islamisme est le culte le plus immobile et le plus obstiné, il faut bien que les peuples qui le professent périssent s’ils ne changent de culte. » (Alfred de Vigny 1797-1863)

« Je demande, au nom de l’humanité, à ce qu’on broie la Pierre-Noire, pour en jeter les cendres au vent, à ce qu’on détruise la Mecque, et que l’on souille la tombe de Mahomet. Ce serait le moyen de démoraliser le Fanatisme. » (Gustave Flaubert 1821-1880)

« Les musulmans ne sont pas français, ceux qui prônent l’intégration, ont une cervelle de colibri. » (Charles de Gaulle  1890-1970)

 Mais bien sûr, si on cherche on trouvera quelques pensées positives...

« Des millions d’hommes quitterons l’hémisphère sud pour aller dans l’hémisphère nord. Ils n’iront pas en tant qu’amis. Ils iront pour le conquérir, et ils le feront en le peuplant avec leurs fils. C’est le ventre fécond de nos femmes qui nous donnera la victoire. » (Houari Boumedienne – Conférence islamique de 1974)

« Les mosquées sont nos casernes, les coupoles nos casques, les minarets nos baïonnettes et les croyants nos soldats. » (Erdogan – Premier Ministre de Turquie)

Et puis quelques perles qui feraient sourire si elles n'étaient pas l'ombre d'une tragédie...

« Je n’ai rien contre l’Islam, parce que cette religion se charge elle-même d’instruire les hommes, en leur promettant le ciel s’ils combattent avec courage et se font tuer sur le champ de bataille: bref, c’est une religion très pratique et séduisante pour un soldat. »b
(Heinrich Himmler – Reichführer SS 1900-1945)

« Que le Christianisme est bien quelque chose de fade – Nous aurions bien mieux encore reçu le Mahométisme, cette doctrine de la récompense de l’héroïsme : le combattant seul a le septième ciel ! Les Germains auraient avec cela conquis le monde, ce n’est que par le Christianisme que nous en avons été tenus éloignés. » 
(Adolf Hitler 1889-1945)

Nous constatons aujourd’hui ce que d’autres constataient jadis, et que les plus courageux d’entre ces auteurs classiques, s’ils vivaient aujourd’hui, écriraient leurs mêmes phrases. Pour rappeler que l’islam conquérant, violent, intolérant n’est pas une nouveauté apparue au siècle dernier pour détruire Israël ou venger les morts d’Afghanistan, d’Irak ou du Mali. L’islam est un fléau, c’est peut- être cela "L'abomination de la désolation" dont parle Jésus et si c'est cela : la catastrophe mondiale qui est arrivée.

« Quand cela arrivera t il ? » demandent les disciples à Jésus. Quand « vous verrez l’abomination de la désolation là où elle ne doit pas être ». Là encore, c’est très concret, très pragmatique. La religion est bonne tant qu’elle nous fait avancer, elle n’est plus bonne quand elle profane en nous quelque chose d’essentiel, par exemple notre capacité à réfléchir, notre personnalité, notre souffle de liberté et de créativité, ou quand elle nous fait oublier de porter sur le monde un regard concerné. Ça ne veut pas dire que la religion doive nous faire plaisir. Non, la religion doit nous bousculer quand nous sommes trop confortables, tout autant qu’elle doit nous réconforter quand nous sommes souffrant et nourrir notre croissance. Mais dans tous les cas, il faut que, globalement, la religion nous élève vers Dieu, qu’elle nous conduise sur le mont des oliviers, qu’elle fasse de nous un petit peu un olivier. (Pasteur Marc Pernot à l'oratoire du Louvre)