La plupart d’entre nous avons à la maison un garde-manger, et même un congélateur. Il y a là assez de provisions pour combler les besoins en nourriture durant des jours, des semaines. Et si par inadvertance ou manque de temps vous avez omis de regarnir votre garde-manger, il y a des épiceries tout autour de vous qui peuvent vous accommoder jusqu’aux petites heures du matin. Même les plus démunis de la ville ont la possibilité de manger gratuitement au moins un repas complet tous les jours.

Pourtant dans le "Notre Père", le Seigneur Jésus nous demande en priant Dieu de dire: " Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien". Cette prière est-elle toujours aussi pertinente pour nous aujourd’hui? Comment comprendre le sens véritable de ces mots?

La méditation d'un texte, biblique ou non, finit toujours par ouvrir nos sens aux réalités de la vie. En relisant le texte de Matthieu 6, dans la Bible de Jérusalem, je fus étonné de trouver, dans la marge du bas de la page, un bref commentaire signalant que "le pain quotidien" pourrait se lire " le pain de demain". Il ne s’agit plus de prier pour le pain quotidien, mais pour le pain de demain. Sur le plan matériel, il n'y a guère de différence entre le pain d'aujourd'hui et le pain de demain. Mais du point de vue spirituel, il y a une importante distinction à faire entre ce qui est pour aujourd’hui et ce qui est pour demain, entre ce qui concerne le temps présent et le temps à venir, le siècle présent et le siècle futur.

En Éphésiens 1.17, Paul prie que les croyants viennent à expérimenter la puissance de Dieu non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Pris dans un sens eschatologique, on comprendra que le siècle présent désigne le royaume de Dieu tel qu’on le retrouve aujourd’hui depuis la venue de Christ, alors que le siècle à venir se réfère au règne éternel de Dieu quand nous verrons les nouveaux cieux et la nouvelle terre.

Suivant ce raisonnement, nous devons demander à Dieu de nous donner aujourd’hui le pain pour demain, le pain du royaume de Dieu, le pain du repos de Dieu, le pain du sabbat... le pain du 7ème jour!

En Jean 6, lorsque Jésus révèle qu’il est lui-même le pain de vie, il y a mention d’une autre sorte de nourriture, plus précisément de la manne. Que se passait-il dans le désert le 6 ème jour? Dieu fournissait la nourriture nécessaire pour le jour du sabbat, le 6 ème jour. La manne du 7 ème jour, jour de repos, était donné le 6 ème jour ...

Donne-nous aujourd’hui notre pain de demain. Quel jour sommes-nous au calendrier de Dieu? Nous sommes précisément au 6 ème jour de notre histoire. L’ère actuelle correspond à ce que la Bible appelle " les derniers jours." En Hébreux 1.2, on peut lire que Dieu nous a parlé par le Fils en ces jours qui sont les derniers. Le siècle présent se définit comme étant les derniers temps, juste avant le sabbat, le 7 ème jour, juste avant que le règne de Dieu n’atteigne son apogée.

Nous comprenons maintenant cette étrange prière à Dieu de nous donner aujourd’hui le pain pour demain. On n’hérite pas de la vie éternelle qu’au moment de notre mort physique. La vie éternelle, nous l’avons déjà dès à présent. Le pain pour le lendemain, nous l’avons aujourd’hui. Ce que Dieu promet pour demain, il nous le donne aujourd’hui.  

« La vie éternelle, c’est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » (Jn 17, 3) 

Ce Pain des Cieux que nous demandons donc à Dieu de nous donner aujourd’hui, c’est la connaissance du Père, qui nous est tout entière transmise par le Fils dans l’Esprit.

Seul Jésus peut parvenir à concentrer autant de vérités spirituelles en si peu de mots. Il ne dit rien à la légère. Tout ce qui provient de sa bouche comporte des richesses inouïes à découvrir.