L’essence du christianisme n’est pas de faire de chaque chrétien un autre Christ seulement, mais bien plutôt de faire de chaque chrétien le Christ. L’essentiel n’est pas de produire de bonnes œuvres dont nous serions la source, même avec un cœur purifié, comme nous l’avons dit plus haut, mais bien de laisser le Christ accomplir en nous ses œuvres bonnes, qui ont été préparées d’avance par Dieu le Père, selon l’affirmation de l’apôtre Paul. 
« C’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu; il ne vient pas des œuvres, car nul ne doit pouvoir se glorifier. Nous sommes en effet son ouvrage, créés dans le Christ Jésus en vue des bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance pour que nous les pratiquions. » (Ep 2, 8-10)  
Rabbi Iéshoua n’est pas seulement un sage dont la pensée doit inspirer nos actions. Il n’est pas non plus un modèle que nous avons à reproduire par imitation de ses actions. Il n’est pas seulement quelqu’un qui nous sauverait du péché par sa mort et sa résurrection. Il est un être, rendu parfait par sa mort et sa résurrection, que nous avons à devenir. Il n’est pas seulement le sauveur, il est le salut, en qui tout est accompli et dont nous avons à devenir participants. C’est le sens des paroles de l’apôtre Paul, dont nous avons à retrouver toute la vigueur, qui nous expliquent qu’en Rabbi Iéshoua, mort et ressuscité, notre mort et notre résurrection sont déjà et totalement accomplies. 
Notre réflexe est de demander à Dieu de guérir d’une maladie, de réussir à un examen, de trouver un emploi, etc., et non pas de lui demander que son projet sur nous se réalise, que s’accomplisse sa volonté, en s’abandonnant à son amour. L’erreur fondamentale de tout être humain est d’être persuadé que le bonheur, c’est de faire ce que l’on aime, alors que le vrai bonheur est d’aimer ce que l’on est amené à faire, ici et maintenant. 
Pour les jeunes aujourd’hui, le but de la vie est de vivre dans le plaisir et de se sentir vivre et pour cela il leur faut tout et tout de suite. Est-ce là la vie véritable à laquelle aspire chaque homme ? Pour Jésus quelle est cette vie ? 
En Jean 17, Jésus prononce ces paroles mémorables : « Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » Pour Jésus la plénitude de vie, la véritable vie consiste à connaître Dieu, pour la majorité des hommes la vie ne consiste pas en une connaissance mais en une expérience. Jésus vint alors à l’extérieur ; il portait la couronne d’épines et le manteau de pourpre. Pilate leur dit : Voici l’homme ! A regarder l'humanité, on peut se poser la question: L'homme, existe-t-il? 
En effet, est-ce qu’on tuerait un homme, est-ce qu’on recommencerait des guerres une nouvelle fois si l’homme était l’Homme ? La guerre serait impossible : comment est-ce qu’on tuerait un être humain si on croyait qu’il porte une valeur et une indignité inviolable ? Ce serait radicalement impossible.
" L’homme n’existe pas au départ il a à se faire." ( M. Zundel)