Dans le billet précédent, le buisson éternel, je n'ai pas parlé de ce que les exégètes appellent : théophanie (manifestation de Dieu, sous la forme d'un envoyé humain ou angélique).

Dieu agit dans ce monde au travers de sa création. Dieu n'a pas de bouche pour parler, ni de mains pour écrire mais il a ma bouche et ma main; de même comme il n'a pas d'yeux pour lire ni de pieds pour marcher, il sert des miens. Autrement dit, Dieu agit dans ce monde par l'homme dans la mesure où celui-ci dit "Oui".

Non, Dieu n'est pas tout-puissant, tout au moins dans le sens qu'on le pense. Il est lié par notre liberté à Lui dire "Oui" ou "Non". L'ange ou l'envoyé représentant l'incarnation de Dieu dans une oeuvre bien précise qu'Il veut accomplir, je deviens son ange dans la mesure où je me laisse guider par son Esprit pour accomplir une action qui en réalité est la sienne.

Combien de fois, dans des situations difficiles n'ai-je pas trouver sur ma route des hommes, des femmes qui m'ont apporté leur aide, leur réconfort. Et combien de fois ne me suis-je pas trouver au bon moment, au bon endroit pour aider matériellement ou spirituellement quelque ami. Un ange (traduction du grec angelos qui veut dire envoyé) ne vient pas forcément du ciel. Rien ne nous empêche de supposer que Gabriel n'était qu'un jeune homme de Nazareth auquel Dieu a inspiré ce message à transmettre à Marie. Lorsque nous agissons selon le principe de la charité qui animait Jésus alors Dieu agit en nous, par nous, avec nous. Nous sommes des anges en quelques sorte.

Jacob s'éveilla de son sommeil et il dit : Certainement, l'Eternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas! Genèse 28;16

N'est-il pas temps pour chacun de nous de nous éveiller, en découvrant la présence de Dieu autour de nous en découvrant notre prochain et de voir dans chaque visage une théophanie de Dieu.

Bien sûr, vous n'êtes pas obligés de me croire.