Une source est un phénomène naturelle remarquable, elle jaillit du rocher, elle bondit dans les prés, elle semble toujours nouvelle, elle ne s'épuise jamais, ne vieillit jamais. On comprend que le psalmiste ne craint pas de l'employer pour louer Dieu d'être " La source de la vie" Ps. 36;10. C'est un mot si riche et si profond que l'apôtre Paul dira :" Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée." Tite 2;11

Dieu est source... jaillissante; par deux fois l'évangile de Jean nous le dit :" Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive." Jean 4;10 et " Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture." Jean 7;38

La foi, acceptation de Dieu dans notre vie, fait que nous devenons ce qu'il est lui-même, c'est à dire source de vie! Dieu au coeur de l'homme, c'est "La graine de moutarde et le levain" Matthieu 13.31-35, une puissance explosive qui donne à notre vie une dimension nouvelle et à notre existence une valeur infinie.

Puissions-nous réaliser que chacun de nos instants de vie est plein de Sa Présence! Nous avons divisé nos actions en actes "glorieux" et en actes "ordinaires" mais rien n'est banal, rien n'est quelconque, rien n'est ordinaire pour celui et celle qui est baptisé dans la source de vie, dans l'éternité de Dieu. J'aime à me rappeler ce mot de H.Boulad: "Ce que je fais n'a en un sens aucune importance. Ce qui compte, finalement, c'est l'esprit dans lequel je le fais." Ce qui fait la valeur d'une action, ce n'est pas l'action elle-même mais l'esprit qui l'anime.

Marie, la mère de Jésus, a-t-elle fait autre chose que ne fait une femme ordinaire à savoir la cuisine, le marché, éduquer les enfants, accoucher? ... Elle n'a réalisé aucune action "glorieuse", aucun miracle et pourtant c'est une figure remarquable dans l'Evangile.

L'essentiel ce n'est pas ce que je fais mais la signification que je donne à ce que je fais, et dés lors la réalité la plus banale devient une dimension divine et éternelle.

Bien sûr vous n'êtes pas obligés de me croire.