Le voyage d'Abraham, l'enlèvement de Sarah, Lot déménage à Sodome, la Terre Promise est promise, "l'Alliance Entre les Morceaux", Hagar et Ichmaël, la circoncision d'Abraham... sont dans la paracha de cette semaine. Le chapitre 15 relate un épisode plus mystérieux que celui où apparaît Melchisédek, la conclusion d'un pacte selon la coutume du temps, une alliance divine. Plus qu'un résumé de l'événement, je vous invite à relire le chapitre 15 de la Genèse pour comprendre pourquoi Abram est enveloppé de ténèbres profondes et rempli d'angoisse.

Dieu lui révèle les souffrances qui attendent sa postérité. Puis Dieu passe lui-même entre les animaux partagés sous la forme d'une flamme. Dans le monde ancien d’Abram, les contrats légaux n’étaient pas mis sur du papier, écrits par les avocats et signés par les parties impliquées. Plutôt, les deux parties arrivaient à un agrément mutuellement acceptable, et ils le formalisaient sous la forme d’une alliance. L’alliance était scellée par la coupure en deux d’un animal (ou animaux). En fait, l’expression technique est « aller couper une alliance ». L’animal (animaux) était coupé en deux et les deux parties passaient entre les moitiés. Il semble que dans ce serment, les hommes reconnaissaient que le destin de l’animal serait le leur s’ils se parjuraient. "Qu'il m'arrive la même chose si je manque a mon engagement ."

Mais ici, c'est le Seigneur seul , symbolisé par le feu et la lumière, qui passe entre les deux. C'est DIEU SEUL qui est le garant du pacte signé. Son honneur est engagé. Et lorsque la postérité d'Abraham aura rompu le pacte, c'est Dieu lui-même, en la personne de Jésus-Christ, qui viendra se substituer à la partie défaillante et payer le prix de son infidélité.

Ce qui descend sur Abram, en cette nuit d'angoisse, n'est-ce pas déjà l'ombre de la croix?

Jésus, circoncis le huitième jour, ne lèvera l’alliance ancienne (la circoncision) par une alliance nouvelle, scellée de son sang, « Le baptême en son sang » Rom. 6 ; 3