Dieu rend visite aux malades, des anges déguisés mangent du pain et de la viande, Sodome est détruite, Lot se saoule, Sarah rit et enfante, une trêve est conclue sur sept brebis et un puits, et un père et son fils affrontent l'ultime épreuve de la foi sur un sommet de Jérusalem ; Genèse 18, 1 - 22, 24

Le film israëlien de Gidi Dar "Ushpizin" ( la fête de Souccoth ) illustre bien la paracha de cette semaine qui démontre que l’hospitalité à l’égard de voyageurs est plus importante encore que de recevoir la Présence Divine. Chez Avraham qui disait de lui-même « Je ne suis que terre et cendres » se perçoit une action de bonté qui émerge d’un sentiment d’humilité; parce qu’il ne sentait aucunement supérieur à quiconque, il estimait qu’il était naturel d’exprimer de la gentillesse à tous les hommes et de les honorer.

Quelle image avons-nous de la bonté?

Suis-je une personne généreuse et bienveillante à l'égard des faibles ... ne donnant aux autres que ce qui me reste? Cette bonté magnanime ne se manifeste que lorsque le bienfaiteur ne souffre pas de sa propre générosité.

Suis-je une personne généreuse et bienveillante à l'égard des faibles ... en donnant tout à autrui et subsistant par ce qui me restera? La bonté de celui qui ressent un sentiment profond d’humilité ne sera pas freinée même s’il doit lui-même souffrir ou se priver.

C’est ce type supérieur de bonté qui incita Avraham à faire attendre Dieu pendant qu’il allait accueillir des étrangers. Suis-je prêt, comme le fut Jésus, à risquer ma vie spirituelle en venant en aide d'une manière ou d'une autre à mon semblable, image du Dieu de Jésus?

Pour ceux qui ne craignent pas les sous-titrages en anglais, je recommande "Ushpizin" sur le site:

http://www.youtube.com/watch?v=UgiCDDGdnv4