"Israël est l'étalon; Il exprime ce que chacun espère et redoute.  C'est la conjonction du ciel et de la terre, c'est le noyau de feu de l'histoire : Il brûle quiconque entend le saisir de l'extérieur. Quand aux juifs eux-mêmes, ils sont placés au centre du feu, ils n'ont qu'un seul choix: ou ils acceptent de devenir feu, ou ils sont changés en cendres. C'est ce qui explique que tant de juifs soient horrifiés par cette nécessité de choisir. Fuir leur est pratiquement impossible. A vue humaine il n'y a que des désavantages à être juif. Leur seul privilège consiste à tenir la place des derniers, une position scandaleuse et terrifiante et grâce à cela tous seront sauvés." Annie Dana, écrivain "juive".

Israël attirera à lui toutes les nations;  même si les juifs ne font pas de prosélytisme car ils savent qu'ayant la part la plus dure, ils n'attirent véritablement à eux personne ou presque.

C'est dans ce sens que Israël est un étalon, un peuple seul, mais qui incarne la Vérité, la Vérité vivante et merveilleuse qui refuse d'anéantir un être, si petit, si misérable soit-il.