La fête de Pourim vient de se terminer. La Méguilat d’Esther a été le sujet de nombreuses réflexions en ces temps difficiles. Lors d’un séminaire sur "Israël face à Amalek" , notre réflexion était axée sur  « La guerre dans la religion ».

Pourquoi la religion semble-t-elle particulièrement belligène ?

Le seul cas de guerre totale que mentionne la bible est celui qui doit être livré contre l’entité d’Amalek comme l’indique le Livre de l’Exode.

L'Éternel dit à Moïse: "Consigne ceci, comme souvenir, dans le Livre et inculque à Josué : que je veux effacer la trace d'Amalec de dessous les cieux. Exode 17 ; 14

Israël se reconnaît le droit à la guerre afin d’éviter de s’exposer à une entreprise de génocide clairement affirmée dans le livre d’Esther au chapitre 3 verset 13 : Et par les courriers, les lettres furent expédiées dans toutes les provinces du roi, [ordonnant] de détruire, exterminer et anéantir tous les juifs jeunes et vieux, enfants et femmes en un seul jour.

En écoutant ou en lisant les déclarations des islamistes, des djiadistes et imams de tous poils on comprend qu’Israël soit en guerre depuis plus de soixante ans.

Mais Israël ne se réserve pas le monopole de l’accès au divin en reconnaissant la spiritualité des autres civilisations avec lesquelles il veut entretenir des rapports de coopération.

La diabolisation de l’adversaire est nécessaire à la mise en route d’une guerre. Si elle n’existe pas la propagande se chargera de la créer. Le mensonge fera des meilleurs amis les pires ennemis.

Un événement dans la vie d’Abraham au chapitre 13 de la Genèse le démontre. Au cours de leurs pérégrinations Abraham et loth devinrent des chefs de clan riches en hommes, en bétail, en or et en argent. La constriction de l’espace géographique sous les pas de ces deux groupes humains devenus trop puissants, trop lourds de patrimoine, engendra une situation dangereusement conflictuelle. Les bergers de l’un (Abraham) et de l’autre (Loth) parent se heurtèrent parce que chacun voulait arriver le premier au pâturage ou à la source.

Le terrain ne put se prêter à ce qu’ils demeurassent ensemble; car leurs possessions étaient considérables, et ils ne pouvaient habiter ensemble.Genése 13 ; 6

Déjà les hommes, le peuple était prêt à en découdre. Comment se comporteront les maîtres ? … et cela sous le regard d’une troisième entité : les cananéens, qui soit dit en passant occupent le terrain sans titre légitime.

Abram dit à Loth: "Qu'il n'y ait donc point de querelles entre moi et toi, entre mes pasteurs et les tiens; car nous sommes frères. Genése 13 ; 8

Abram choisit de ne pas exacerber le conflit émergent. Ses premiers mots sont pour éloigner l’idée même de la guerre. Pourquoi ? … Abraham et Loth sont reliés par leur parenté, ils sont frères, la torah est encore plus explicite puisqu’elle annonce qu’ils sont, anachim horim, hommes-frères. Abraham ne se contente pas de la fraternité car au souvenir de Caïn et Abel cela serait hypocrite. En invoquant la commune humanité, il veut souligner la présence de l’Esprit du créateur dans l’autre, dans l’autre moi. Les frères que nous disons être ne doivent-ils pas, avant tout, chercher à se reconnaître en tant qu'êtres humains? C'est à dire avoir vocation à prolonger leur existence et non pas à périr en s'entretuant.

Et en cette période électorale, je ne résiste pas à citer le moyen que Abram a trouvé juste pour garantir la paix : Toute la contrée n'est elle pas devant toi? De grâce, sépare-toi de moi: si tu vas à gauche, j'irai à droite; si tu vas à droite, je prendrai la gauche." Genèse 13 ;9

Il me semble qu’ici Abram ne parle pas seulement de directions géographiques mais de modalités différentes pour garantir le succès à venir de chaque parti. Ce succès ne passant pas par l’élimination du rival ou la diabolisation de l’ennemi mais par la réalisation des valeurs morales qui orientent la voie dans laquelle on est engagé.

Au cours de ce séminaire hébraïque la place de l’Evangile comme instrument de Paix fut aussi abordé mais cela sera pour un autre billet….