Le  terme « violent » qualifie un acte brutal, excessif, mettant en jeu la force qui conduira à la « violence », c’est à dire à l’usage de la force brutale pour soumettre et contraindre. Le verbe « violer » précise que la violence porte atteinte à autrui en commettant une effraction morale, psychologique ou physique. Violer c’est détruire ce qui est sacré ; violer c’est aussi profaner.

C’est certainement ainsi que Jésus comprit l’attitude des vendeurs dans le Temple. Jésus avait pris à son compte la phrase de Jérémie où le Seigneur disait :  « Mais elle est donc devenue à vos yeux une caverne de brigands, cette maison qui porte mon nom! Eh bien, moi aussi, j'ai vu les choses de cette façon, dit l'Eternel. » Jer.7 ;11

Qu’avait donc vu Jésus en regardant autour de Lui dans le Temple (Marc 11 ;11)? Chacun faisait n’importe quoi sauf l’essentiel : écouter et pratiquer la Torah !

Curieuse est la réaction de Jésus, le lendemain matin. Voyant au loin un figuier…il alla vers… . L’étymologie latine de « marcher vers » est « agri » qui donna le terme « agresser ». L’agressivité est souvent employée pour désigner un niveau inférieur de  violence. Le dictionnaire nous apprend que l’agressivité est relationnelle, elle vise à obtenir quelque chose d’un autrui que je connais comme tel : un adversaire.

Et comme il ne trouve rien sur l’arbre, que des feuilles ; la sentence est dure : Que jamais plus personne ne mange de tes fruits ! Et on connaît la fin du figuier en Marc 11 ;20. Le figuier avait la responsabilité de nourrir l’homme, comme les scribes, les prêtres dans le Temple avaient la responsabilité de nourrir le peuple de Torah.

Est-ce la rage qui motiva Jésus dans le temple ? La rage désignant une passion démesurée à laquelle on ne peut  résister, un désir forcené de faire quelque chose est souvent synonyme de violence (sic : dictionnaire)

La journée se termine, le soir tombe sur ses paroles de malédiction.

Néanmoins tout est-il terminé ? Le temps d’une nuit de réflexion et il y aura un nouveau jour avec l’antidote de la malédiction : « Ayez foi en Dieu ! » Marc 11 ;22.

Jésus aime l’enseignement de Dieu, Il aime son peuple, Il nous aime…  « Jésus est au milieu de nous », aimons nous chanter et c’est vrai mais Il n’est pas aveugle : Il a vu, Il voit nos comportements souvent irresponsables en tant prêtres, rabbins, pasteurs ou simple croyant n’ayant que la responsabilité d’une vie, d’une attitude quotidienne.

Si l’être responsable ne porte pas de figues, s’il ne présente que des feuilles, il court un risque.

 

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de me croire.