Qu’ai-je fait d’extraordinaire cette année ? Une année s’achève mais en quoi a-t-elle était différente de la précédente ? Dieu donne à tous et à chacun en particulier l’opportunité de gérer sa vie. Il veut simplement que l’homme réfléchisse à ses voies, examine de plus près sa conduite à la lumière de la Parole. En Matthieu 5 ; 47, Jésus pose justement la question : « Que faites-vous d’extraordinaire ? » sous-entendu : « En quoi le disciple se distingue-t-il du païen ? »

Mais en quoi consiste l’extraordinaire ?

Dietrich Bonhoeffer* dira dans « Le prix de la grâce » (p.118) : (l’extraordinaire)… c’est l’existence de ceux qui ont été appelés heureux, de ceux qui suivent le Christ ; c’est la lumière qui luit, la ville sur la montagne ; c’est le chemin du reniement de soi-même, de l’amour total, de la pureté totale, de la véracité totale, de la non-violence totale ; c’est ici l’amour sans partage pour l’ennemi, l’amour pour celui qui n’aime personne et que personne n’aime ; l’amour qui s’adresse à l’ennemi politique, religieux, personnel… »

Qu’est-ce que l’extraordinaire ? C’est l’amour vu par Jésus…totalement exprimé à la croix.

Jésus n’a pas besoin de préciser qu’il faut aimer ses frères, ses amis, son peuple ; cela va de soi. Cet amour n’est pas quelque chose de spécialement chrétien. Jésus n’a pas grand chose à dire à ce sujet ; les hommes quels qu’ils soient savent ce qu’il en est. L’extraordinaire… c’est ce qui ne va pas de soi, ce qui n’est pas naturel comme le fait d’aimer son ennemi !

Alors je m’interroge, au crépuscule de cette année, qu’ai-je fait d’extraordinaire ? En somme ai-je été un véritable disciple du Christ ?

Mais là encore Jésus nous met en garde : « Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus… » Matt. 6 ; 1 Il ne faut pas que l’extraordinaire se produise pour être vu.

Mais alors comment concilier les chapitres 5 et 6 de Matthieu … il faut que ce qui est visible  soit, en même temps, caché ! Comment comprendre cette contradiction ?

L’extraordinaire doit être vu par les hommes : « Que votre lumière luise devant les hommes… » Matt. 5 : 16 mais il doit être caché à celui qui l’accomplit, en somme pour le disciple l’extraordinaire est ordinaire, c’est l’ordinaire du Christ. Prendre garde à notre justice doit servir à ne pas y prendre garde sinon l’extraordinaire n’est plus l'extraordinaire mais simplement l’expression de notre propre désir, de notre propre convoitise.

« Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites: Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire. » Luc 17:10

N’est-ce pas là la réponse à ma question initiale ? C'est extrao…. chut!

 

*Pasteur luthérien, théologien allemand, fut l’un des premiers à dénoncer le sort fait aux juifs dans l’Allemagne nazie.