Combien de fois ne nous sommes-nous pas étonnés de l’attitude de certaines personnes que nous avions pris comme modèles, combien de fois ne nous sommes-nous pas étonnés de notre propre attitude et nous en avons été scandalisés ! Il semble qu’il y ait en nous comme une espèce de nappe souterraine, comme une lave qui éclatera d’une manière volcanique lorsque la compression sera devenue intolérable.

Toutes nos rivalités, toutes nos jalousies, tous nos besoins de revanche on va les refouler. Ce besoin de valoir, de compter pour quelqu’un, ce fleuve de lave travaillant dans le fond inconscient de nous-même finira par trouver une issue pour éclater et comme nous n’en avons pas conscience, tous les conseils, toutes les morales, tous les ordres, toutes les sanctions demeurent sans effet.

Il n’y a qu’une seule manière de maitriser ce courant de lave, c’est d’y faire pénétrer la lumière divine. Seul Dieu a prise sur notre inconscient parce que Dieu est au dedans de nous. Il n’est pas dehors et c’est du dedans qu’Il intervient, qu’Il apprivoise toutes ces puissances, qu’Il les éclaire, qu’Il les ordonne, qu’Il les harmonise pour qu’elles deviennent des vertus. Ces puissances, comme en témoigne Luc au chapitre 8 : « …quelques femmes aussi qu'il avait délivrées des malins esprits, et des maladies, comme Marie, qu'on appelait Magdelaine, de laquelle étaient sortis sept démons. », elles sont là et de part nous-mêmes elles ne peuvent que provoquer des catastrophes.

« Cessons de nous agiter, de nous inquiéter  pour bien des choses. » comme le conseille Jésus à Marthe. Quelles que soient nos difficultés, quelles que soient nos défaillances, quelle que soient nos fautes et nos chutes, cessons de nous creuser la cervelle pour savoir si nous avons péché peu ou prou…c’est inutile ! Jésus le dit et le redit une seule chose est nécessaire nous détourner de nous-mêmes et nous centrer sur Lui. Luc 10, 38 – 42

Une seule chose est nécessaire, celle de Le regarder Lui, de L’écouter, de revenir à Lui et de se perdre en Lui.

N’est-ce pas cela la nouvelle naissance ? Il nous faut naitre de l’Esprit afin que cesse le chaos dans nos vies. (Genèse 1 ; 2)