Comme l’islam qu’on le veuille ou ne le veuille pas a pour but l’extinction de toute religion, cela ne peut pas ne pas nous toucher. Cependant si nous sommes appelés à surmonter l’islam et éventuellement, à en être martyrs, il faut que nous sachions exactement pourquoi. Il faut comprendre – car c’est là tout l’essentiel – que l’islam se présente comme l’évangile, il promet l’aisance, il promet la bonté, il promet la paix…dans l’avenir. Et pour le moment il n’a pas le choix : il lui faut écraser les infidèles, comme le préconise le coran, il lui faut réduire à néant toutes les puissances insoumises et quand il aura liquidé tous ses ennemis – ce qui ne peut se faire qu’en établissant une dictature – alors viendra l’âge messianique qui sera la fin de l’Histoire et nous serons dans une espèce de paradis qui est la promesse finale et qui, aujourd’hui déjà, constitue l’espérance de ses troupes de choc. C’est grâce à ce ferment mystique que l’islam s’est établi, qu’il se répand, qu’il fascine, qu’il séduit des hommes et des femmes sincères qui vont jusqu’au bout, jusqu’au martyr. Ce ferment mystique est fondé sur cette idée que le pouvoir vient de Dieu et que, puisque que Mahomet en est le porteur, c’est lui qui est la source de tous les droits et de toutes les vérités.

Qu’est-ce qu’il y a à redire à cela ? Qu’est-ce que l’Evangile oppose à cela ?

La seule chose que nous puissions opposer c’est de Dire comme l’apôtre Paul : « Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse. » Galates 3 ; 28-29

C’est à dire qu’il n’y a plus de peuples, ni d’empires, c’est dans l’histoire de chacun que la vie de Dieu se trouve et s’accomplit. Voilà la véritable grandeur, la véritable gloire de l’homme : le respect de la dignité de chacun !

Au nom d’un homme, le prophète Mahomet en l’occurrence, on sacrifie des milliers de musulmans et de non-musulmans et cela pour un avenir inconnu. Peut-on concevoir un avenir de paix en piétinant la dignité de l’homme d’aujourd’hui ?

C’est cela qui est inacceptable parce qu’en chacun il y a ce trésor, le trésor du royaume de Dieu.

C’est la seule réponse que le christianisme puisse donner à l’islam. Mais c’est une réponse difficile à donner parce qu’il faut la vivre. C’est à dire qu’il faut voir dans chacun une dignité inviolable, voir dans chacun une existence nécessaire, unique, irremplaçable.

Oui, cette réponse est difficile à donner parce qu’il faut payer de sa personne. C'est le sens des bras ouverts et étendus du Christ sur la croix."Il n'est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis!" dit Jésus en Jean 15 ; 13. Mourir pour que "l'autre" vive, cela ne serait-il pas l'interprétation juste du "Il est réellement ressuscité!"