Vivre et être heureux est une aspiration profonde de l’être humain car vivre et être malheureux est inutile. Mais quelle vie vivrait-on si on ne vivait pas la vie qu’on vit ? C’est pourquoi il est essentiel de chercher le bonheur mais… où le trouver ?

Certainement pas dans la satisfaction de nos désirs égoïstes car même réalisés ils nous laissent toujours insatisfaits et malheureux parce qu’ils sont source de conflits d’intérêt avec les autres. Ni dans l’accumulation de biens matériels qui suscitera en nous la peur permanente et sournoise d’être malheureux si nous perdions tous ces biens d’une manière ou d’une autre. Et puis peut-on être heureux quand ceux qui nous entourent sont malheureux ou peut-on être heureux si on est tout seul ? Les autres semblent être un frein à notre bonheur mais d’un autre coté on a besoin des autres comme les autres ont besoin de nous. Si les autres – dont nous faisons partis - sont un obstacle à notre bonheur on sera vraiment heureux quand chacun participera au bonheur de l’autre. Mais tout cela vous le saviez.

L’enseignement de Jésus est en grande partie contenu dans le sermon sur la montagne Matthieu 5, 6 et 7 où Jésus propose de nous faire suivre le chemin de la vie et du bonheur : « Heureux serez-vous …

Mais pour être heureux ne faut-il pas connaître les causes de notre malheur ?

Curieusement avant la péricope du « Sermon sur la montagne », le chapitre 4 a pour titre : « Tentations de Jésus-Christ». Tout homme est sujet aux mêmes tentations qui sont toutes causes de malheur pour soi-même ou pour les autres.

Ces trois tentations peuvent se résumer ainsi : recevoir, paraître, dominer.

Recevoir

Le diable propose à Jésus de trouver la satisfaction dans « le manger », dans ce qu’Il reçoit c’est à dire dans la satisfaction de tout désir personnel et égoïste.

Paraître

Le diable propose à Jésus d’accomplir un acte surhumain, surnaturel : jouer le superman pour se faire reconnaître comme un homme spécial, indispensable aux yeux des autres.

Dominer

Le diable propose à Jésus d’avoir puissance et gloire sur le monde et sur les hommes en les dominant.

Qu’on la reçoive ou qu’on ne la reçoive pas, on est souvent déçu lorsqu’on attend de recevoir quelque chose ne sachant pas, soi-même, ce que l’on veut.

Vouloir paraître mène à agir suivant ce qui plait aux autres et ainsi on se laisse manipuler et on perd toute liberté d’agir comme Dieu l’entend.

Il n’est pas dans notre intérêt de vouloir dominer, de créer des conflits qui risquent de se retourner contre nous en plongeant, nous-même et les autres, dans le malheur.

On ne peut que constater que ces tentations égoïstes et mauvaises produisent tous les malheurs qu’on peut constater et subir dans le monde.

 

 Alors le diable le laisse

Et voici que des anges s’approchèrent,

Et ils le servaient.

 

En résistant et en renonçant à ces trois tentations, on devrait être à l’abri de faire du mal mais serons-nous pour autant ?... à suivre