La traduction d’un écrit est tout un art et demande non seulement une connaissance de cette langue, mais aussi de la culture dont elle est issue. Dans l’apprentissage de l’hébreu je m’y exerce, parfois et du « bout de la langue », avec des textes de tous les jours et je me trompe très souvent sur le sens aussi je comprends que les linguistes bibliques passent aux philtres narratifs, historiques, théologiques …etc  les textes anciens avant d’oser en donner une interprétation.

Souvent si nous prenions le temps de méditer un texte, un verset voir un mot avant de l’utiliser dans une quelconque conversation pour prouver une quelconque opinion, nous ferions un pas vers la perfection.

Qui n’a jamais été mis à l’épreuve du pardon, voir du pardon de  « l’impardonnable » ? Qui n’a jamais été mis à l’épreuve de cette phrase terrible : « Aimez vos ennemis ! » ?

 

Aimez vos ennemis… un Amour impossible

 

Jésus, Lui qui dit que « celui qui Le voit : voit le Père », ne pouvait pas employer une autre métaphore pour exprimer l’Amour de Dieu. Car est-il humainement raisonnable de mettre en parallèle deux termes aussi opposés.

Le verbe employé « agapaô » caractérise, on le sait, l’amour de Dieu pour l’homme. Peut-on, sans difficulté, avoir un élan d’amour divin pour ceux qui nous sont haïssables, car c’est là le sens du terme « echtros » utilisé pour ennemi ? Il me semble que le « Aimez vos ennemis » est la copie du « Dieu a tant aimé le monde ».

Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis et Jésus ne demande pas de faire de nos ennemis nos amis.

Aimez quelqu’un ce n’est pas accepter tous ses faits et gestes comme on le croit souvent. Est-ce que Jésus aimait les pharisiens ou les vendeurs du temple ? Certainement Il les aimait mais Il n’admettait pas leur comportement.

Méfions-nous avant de nous défendre avec des versets qu’il nous est extrêmement difficile, sinon impossible,  de mettre en pratique. Quelqu’un qui nous contrarie, qui nous blesse, qui n’est pas un exemple…est-il forcément notre ennemi même s’il n’est pas notre ami ?

De nombreuses personnes ont pardonné des gens qui leur étaient véritablement haïssables mais combien de temps leur a-t-il fallu, cela n’a jamais été spontané mais cela a toujours était glorieux!

Peut-être aborderais-je le thème du pardon dans un prochain billet ?

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de me croire et le respect de votre opinion, si elle est réfléchie, ne peut que nous faire avancer dans une bonne direction.