Notre civilisation est une des rares à ne pas posséder un rituel de l’Après-vie, un guide de l’Au-delà, un manuel pratique pour les derniers temps de la vie terrestre et pour les premiers temps de la vie spirituelle. D’où le désarroi de nos contemporains quand se produit l’épreuve.

Dans les églises et dans les temples, on ne nous parle jamais (ou rarement) de l’essentiel… de l’Au-delà. Que les incroyants refusent d’évoquer ce qu’ils pensent être un néant, cela va de soi… mais pourquoi les croyants, ceux qui ont reçu les paroles de la vie éternelle, adoptent la même attitude ? Pourtant si on lit attentivement le Nouveau Testament, on découvre que la survie est le thème central des Evangiles, des Actes, des Epîtres et surtout de l’Apocalypse !

Si l’écrivain de l’Apocalypse, le dernier livre de la Bible, compare les corps spirituels aux pierres précieuses, Paul, lui, les compare aux étoiles, ces pierres précieuses de l’espace.

« Il y a des corps célestes et des corps terrestres. Mais autre est l’éclat des corps célestes, autre est celui des corps terrestres. Autre est l’éclat du soleil, autre est l’éclat de la lune, autre l’éclat des étoiles. Une étoile même diffère en éclat d’une autre étoile. Ainsi en va-t-il de la résurrection des morts. »

Si l’étoile diffère en éclat, elle diffère aussi en couleur, parce qu’elle diffère en température, Antares, la rouge, est à 3000°, Véga, la bleue, à 10 000°…

Quelle fête de couleurs dans les cieux physiques qui comme dans les cieux métaphysiques, racontent la gloire de Dieu !

Castor bleue, Pollux orange, Bételgeuse orangée, Alldébaran rouge, Mira Ceti passe du jaune au rouge, Eta Jaune, Rigel bleue et blanche… et Sirius. Si toutes les étoiles ne jettent pas les mêmes feux, si tous les corps sidéraux n’ont pas la même clarté, les âmes sont-elles pareilles aux étoiles dans l’espace céleste ?

Parce que Dieu est Esprit - et comme Il créa l’homme a son image -  ne disons pas que l’homme est un être physique possédant un esprit, mais un être spirituel possédant un corps physique.

Parce que Dieu est lumière notre esprit serait-il appelé à tendre vers l’éclat de cette Lumière dans le monde des esprits ?

Parce que Dieu est Amour, Il consent à ne pas nous éteindre mais à nous faire participer à sa vie : la vie éternelle dans cet espace céleste déjà symbolisé dans la Genèse par les eaux qui s’étendent au- dessus du firmament.

Mais, bien sûr, vous n’êtes pas obligés de me croire….