Tout détenteur d’une certaine autorité est souvent testé sur sa détermination à « Tenir ses promesses », il est donc très important que les subordonnés sachent que leur supérieur « fait ce qu’il dit ». Nous en avons tous fait l’expérience soit à l’école, à l’armée, au travail ou dans la famille en étant, suivant les situations, « le subordonné » ou « le supérieur ». Combien de fois avons nous été déçus par le fait qu’une promesse n’avait pas été tenue ? …Mais avions-nous bien compris le sens de la promesse ? Il est important de comprendre les tenants et les aboutissants d’une promesse pour pouvoir agir en conséquence. Comme d’habitude, je vous propose d’étudier un passage de la bible à ce sujet. Ce texte de Genèse 1 ; 26,27 a retenu mon attention suite à la lecture d’un essai de Marie Balmary au titre provocateur : Dieu n’a pas créé l’homme.

Que disent ces deux versets, que nous connaissons, certainement, par cœur.  Suivant la version hébraïque, le verset 26 : Dieu (Elohïm) dit : Faisons un être humain (adam) dans notre image d’après notre ressemblance… et le verset 27 : Dieu (Elohïm) créa l’être humain dans son image dans l’image de Dieu (Elohïm) 

Il semblerait que Dieu (Elohïm) n’est pas totalement accompli le programme du verset 26 ; aurait-il oublié de faire l’adam d’après sa ressemblance comme promis ? Et pourquoi répéter deux fois  « dans son image » au verset 27 ?

Une recherche avec Bible on line me conduit à méditer ce verset :

1 Jean 3.18 : Si le monde ne vous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu, lui. Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons un jour n'a pas encore été révélé. [Mais] nous savons que, lorsque Christ apparaîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est.

Avec un tour de passe – passe évangélique, une idée fut émise au 4éme siècle ; en effet il est dit dans une homélie « Des pères de l’Eglise » : « … Par l’image,  je possède l’être raisonnable, et je deviens à la ressemblance en devenant chrétien. »

Beaucoup d’érudits, expert en théologie, affirment que nous possédons l’image par la création et la ressemblance par la volonté. La finalité de la création est que l’être humain soit comme des Dieux, comme il est dit dans le Psaume mais cette ressemblance est de notre fait, l’expression de notre volonté. Il nous a donc créé capable de lui ressembler.

La réalisation de la promesse du verset 26 restera donc stérile si elle n’est pas suivie d’actions volontaires de notre part. La compréhension de cette promesse va bien au-delà du « en devenant chrétien »