Jean-Marc Thobois, prédicateur érudit, dans un de ses messages ne craignait pas de dire que les écrits du nouveau testament sont le reflet de l'ancien testament. Dans le billet "Dieu fois Dieux (1)" nous remarquions le pluriel du 3éme terme de la torah : Elohim, injustement traduit, à mon sens, par Dieu.

Pour compléter cette réflexion, notons que le " motif " invoqué du renvoi de Adam et Eve d'Eden n'est pas la désobéissance, mais le fait que... "l'homme est devenu comme l'un de nous, grâce à la science du bien et du mal ! " (Genèse 3;22, version Dhorme)... COMME L'UN DE NOUS " ...

De même qu'en est-il du “Shema Israël... “, que les Juifs pieux sont tenus de réciter deux fois par jour, qui est la” motion de principe “ du monothéisme hébraïque. Deutéronome 6;4 : “Shema Israël: Ieohah Elohéïnou Ieohah éhad “. Littéralement: “... IHVH, __nos Elohim__, IHVH un “.

Sur ce point particulier, la pluri-unité du Dieu créateur, le Nouveau Testament reprend cette révélation de l’Ancien Testament. En effet, Jésus déclare : “Moi et le Père, nous sommes un “(Jean 10;30) Et, parlant des êtres humains INNOMBRABLES qui croiront en lui, Jésus souhaite “qu‘ils soient un comme nous sommes un “ (Jean 17;11). Et bien sûr, l'apôtre Paul reprend cette idée en parlant de l'Eglise.

Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ. 1Cor12;12

Comme le chrétien est une unité dans le corps de Christ, l'homme est une unité dans l'humanité et ce fait lui crée de nombreux devoirs concernant ses rapports avec les autres hommes. Le Créateur ne nous a pas donner la vie pour en faire ce qu'il nous plait. Notre conduite affecte la vie de ceux qui nous entourent qu'ils soient membre de notre famille, collégues de travail, voisins ou concitoyens. La conséquence du non-respect du prochain est à mon sens parfaitement illustrée en Nombres 16;22 : Ils tombèrent sur leur visage, et dirent: O Dieu, Dieu des esprits de toute chair! un seul homme a péché, et tu t’irriterais contre toute l’assemblée?

Et en ce temps de Pâques, il est bon de se souvenir que si ... Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures... 1Cor15:3 ; si un seul homme avait commis un seul péché Christ aurait de même donné sa vie par amour de l'humanité.