À Roch Hachana, la tradition chez les juifs veut que l’on mange des pommes et du miel, symbole d’une bonne et douce année. C’était déjà le thème du billet de l’année dernière : la pomme et le miel. Ma réflexion à l’aube de cette nouvelle année juive 5773 est : Pourquoi cette association entre pomme et miel alors qu’il existe beaucoup d'autres aliments doux et sucrés ?
Il y a une différence entre la douceur d'une pomme et celle du miel. La pomme est un fruit sucré qui pousse sur un arbre. En revanche, le miel provient de l'abeille, un insecte qui n'est pas comestible et qui pique. Le miel qu'elle produit, issu non seulement du nectar des plantes mais aussi des excrétions laissées par des insectes suceurs, est doux et sucré bien plus que la pomme ! 
De la même façon, dans la vie du disciple il semble qu’il existe deux sortes de douceur. Celle, appréciée par tous, qui caractérise les moments de réjouissances familiales, les succès professionnel, les réussites personnelles les relations harmonieuses… etc. Ce sont là de doux moments, à la manière de la pomme. 
Mais il existe une autre forme de douceur, celle qui provient de moments éprouvants. Lorsque les choses ne vont pas comme nous l'aurions souhaité, lorsque la tragédie frappe nos familles, lorsque notre carrière est compromise, quand nous n’atteignons pas les objectifs que nous nous étions fixés, lorsque nos relations sont tendues et mises à l'épreuve, lorsque nous nous sentons seuls… etc. Ce sont là des moments amers et insurmontables, comme la piqûre d'une abeille. 
Et pourtant… l’apôtre Jacques nous exhorte : 

Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés… Jacques 1.2
 

Nous avons tous connu des événements pénibles, mais au sujet desquels nous disons souvent:

« Que le Seigneur soit béni pour ces moments difficiles; où serais-je si je ne les avais pas vécus ! » 

Soyez bénis dans cette année qui commence, nul doute que les pommes nous apporterons la douceur et que ce que les piqûres d'abeille finiront par apporter sera encore plus doux !