«Rosh ha Shanah est plus que le début de la création, il est aussi le début des événements du Salut. C’est au jour de Rosh ha Shanah que Dieu se souvient de Sarah, qu’Isaac est engendré et que Anna met au monde Samuel. » (Carmine Di Sante dans « les priéres d’Israel »)

Les textes lus dans les synagogues ces jours de fête de Rosh ha Shanah sont :

Le premier jour : Les textes de la Torah…Gen. 21 et Nb. 29 ; 1-6

                                   Les textes de la Haftarah… 1 Sam.1 et 2 ; 1-10

Le deuxième jour : Les textes de la Torah…Gen. 22 et Nb. 29 ; 1-6

                                     Les textes de la Haftarah… Jer. 31 ; 2-20

 Que fait  l’auteur de l’évangile de Matthieu à Rosh ha Shanah ?

Sachant que ses auditeurs, des Juifs comme lui, connaissent les lectures prescrites ce jour de Rosh ha Shanah, dans « Livre de la Genèse de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham » Matt. 1 ; 1 il lui importe de montrer que Jésus est le nouvel Isaac et que sa conception aura quelque chose de merveilleux, fruit d’une intervention divine.

Isaac est aussi, et surtout,  le fils sacrifié par son père (Gen. 22) comme lui Jésus portera le bois du sacrifice. Mais Jésus, fils d’Abraham, est plus grand qu’Isaac : pour Lui, le sacrifice ne sera pas interrompu, il ira à son terme.

Si les textes choisis ce jour-là pour lire la Loi (La Torah) sont remarquables, ceux  choisis pour commenter la Torah -la Haftarah-  ne le sont pas moins. En évoquant la conception et la naissance de Samuel, on veut souligner le rôle des mères, qui pour des raisons différentes n’avaient pas d’enfants et le déploraient. Le texte du premier livre de Samuel complété par la lecture du prophète Jérémie sert donc à l’écrivain, que nous appelons : Matthieu, comme un tremplin pour introduire Marie. Mais pour Marie l’intervention de Dieu est encore plus sublime car Dieu ne se contente pas de faire fructifier un rapport conjugal mais féconde une vierge, sans que celle-ci n’ait  rien demandé.

Il est à noter que dans ces lectures les époux ne sont pas oubliés. En effet, si Elqana est contrarié des conséquences de la stérilité de sa femme (1Sam. 1 ; 8), Joseph ne l’est pas moins et c’est l’intervention divine qui rétablira l’harmonie dans le couple.

On peut penser que c’est dans le contexte de la Fête de Rosh ha Shanah, sous l’influence des textes liturgiques, donc de l’Esprit-Saint, que Matthieu écrivit : « Livre de la Genèse de Jésus-Christ ».

Le thème de ce billet est un complément de billets précédents. (dans la même catégorie: la genèse de Jésus, le repas de la pâques.)