En 2008, avec quelques chrétiens curieux et assoiffés de la parole divine, nous avions abordé sous forme d’atelier l’étude du livre de l’Apocalypse.

Par deux fois, l’auteur du Livre que l’on nomme Jean met en garde en Apoc 13 ;18 et 17 ;9 ; pour comprendre le message que contient l’Apocalypse, il faut être animé d’un esprit de sagesse ou de finesse selon les traductions.

Je crois que nous avons négligé de faire usage de notre « matière grise ». Nous avons abordé notre étude en « bon chrétien » croyant que cette révélation s’adressait uniquement au Christianisme et à lui seul, mais, en réalité il interpelle l’humanité toute entière.

Peut-être devons-nous prendre en considération qu’il n’y a pas un mais deux sens à saisir dans l’Apocalypse ?

Le premier sens est le seul que nous avons considéré et qui se résume à la lutte du christianisme contre la Bête, symbolisant l’Empire romain. C’est le sens « ésotérique ».*

Le second, c’est le sens « exotérique »* qui est l’âme de la révélation du  livre car une prophétie qui se réfère à des événements passés n’est plus une prophétie.

C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six.

Le nombre 666 serait-il la clé de voûte du mécanisme qui permet de déchiffrer les secrets de l’apocalypse ?Que ou qui peut bien représenter  la bête qui domine l’Apocalypse du début à la fin ? Je crains qu’il ne faille non pas une vie, mais plusieurs vies car beaucoup y ont consacrée la leur, pour décrypter l’Apocalypse ?

Mais quelque fois on y découvre des idées qui nous interpellent, et qui nous aide à aller de l’avant. (voir : Le nombre d’homme)

Je veux  vous laisser sur cette réflexion que je trouve étrange : Jean vit surgir de la mer une Bête ayant sept têtes et dix cornes… Apoc 13 ;1 et en Apoc. 17 ;3 Il fut transportait au désert en Esprit. Et il vit une femme assise sur une Bête écarlate… S’agit-il de deux Bêtes différentes ? Pourquoi préciser « une Bête écarlate (rouge) » ?

 

* Voir dans la catégorie « en français dans le texte » Le Lexique